preview   next      Retour back

Mission de base

La mission de base, encore appelé mission complète se décompose selon les éléments suivants :

Les esquisse ( ESQ)
Cette phase commence par l'analyse du site et de son environnement; la rencontre avec les usagers nous permet de prendre en considération les différentes attentes de la Maîtrise d’Ouvrage vis à vis de son programme.
Au cours de l’élaboration du projet, nous sommes très attentifs à l'orientation, la forme, les percements, en tant que moyen le plus efficace par lequel on pourra garantir la qualité environnementale du bâtiment.
Nous abordons le choix des matériaux dès le début de la conception afin d’optimiser leurs performances de différents ordres (solidité, renouvelable, thermiquement adaptés etc…) et d’inscrire ainsi le projet dans une cohérence conception/système constructif ;
La présentation de l’esquisse sert de support de discussion lors des échanges avec le Maître d’Ouvrage. A cette occasion, nous exposons d'une part le projet aussi bien en terme de fonctionnement que de volumétrie et d'autre part l'intérêt environnemental des différents choix urbanistiques, architecturaux et techniques.
L'Avant Projet Sommaire (APS):
En phase APS et APD, nous développons le projet. Il est adapté selon les demandes formulées en séance de travail avec le Maître d’Ouvrage.
Nous recensons les réglementations applicables et prenons contact avec les intervenants ayant à émettre un avis réglementaire (accessibilité, sécurité incendie des ERP, instructeurs du permis de construire) ou à intervenir dans la conception de l’ouvrage (contrôleur technique, SPS ).
En fin d’APS nous mobilisons le thermicien afin de lancer les études thermiques en conformité avec la réglementation en vigueur (RT 2012)
A ce stade, une estimation provisoire du projet est réalisée.
Nous présentons le projet en images de synthèse avec intégration dans le site.

L'Avant Projet Définitif (APD)
Sur les bases de l’APS approuvé nous approfondissons les études techniques et architecturales, et intégrons les différentes contraintes réglementaires, techniques et économiques du projet.
L’estimation définitive du projet sera établie et le projet soumis à l’acceptation du maître d’ouvrage.
Cette phase aboutit au dépôt du Permis de Construire.


Le Projet (PRO)
Lors de cette phase nous développons dans le détail les dispositions constructives dans le cahier des clauses techniques particulières ( CCTP) par lots et l'illustrons par des plans détaillés. Nous rédigeons les lots principaux, les bureaux d'études rédigent les lots techniques.
Définition de la colorimétrie et des matériaux de l’architecture intérieure et présentation des échantillons au Maître d’ouvrage ;
Définition des clauses à intégrer dans le CCTP dans le cadre du chantier vert: pour générer un comportement respectueux de l’environnement sur les chantiers, la mise en place d'une "charte chantier vert" est un moyen souvent efficace de mobiliser l'engagement des entreprises ;

Assistance Contrat de Travaux (ACT)
Lors de la phase de consultation nous répondons aux questions des entreprises;
Nous procédons ensuite à l'analyse des offres et établissons un rapport de classement.
Nous préparons les dossiers marchés à faire signer aux entreprises retenues.

VISA
Après la passation des ordres de service et la signature des marchés de travaux, nous contrôlons et vérifions les plans d’exécution d’entreprises, mise au point technique avec les entreprises et choix des matériaux de finition et coloris ;

Direction Exécution Travaux ( DET)
Nous participons à la réunion d’ouverture pour la sensibilisation des acteurs en phase chantier (entreprises, maître d’œuvre, maître d’ouvrage, SPS…) et sommes présent lors de TOUTES les réunions de chantier (réunion hebdomadaire), les bureaux d'études intervenant ponctuellement ou sur demande. Nous nous chargeons du suivi et du contrôle de la conformité architecturale du projet.
Un compte rendu est rédigé au terme de chaque réunion et distribué à chaque intervenant.

Assistance aux Opérations de Réception ( AOR)
A l’issue du chantier, nous rédigeons les PV et organisons la réception avec les entreprises et la maîtrise d’ouvrage.

La mission prend fin suite à la signature des PV de réception et la levée de toutes les réserves.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Printerest alidade