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Assistance

La profession d’architecte est de plus en plus complexe. Les exigences qui président au bon accomplissement de sa mission sont toujours de plus en plus nombreuses.
L’architecte doit avoir la maîtrise de plus en plus de données : techniques, juridiques, scientifiques, environnementales….
Il sera en quelque sorte le chef d’orchestre d’un ensemble de parties intervenantes.


MISSION DE DIAGNOSTIC ( DIAG):
Cet élément de mission de maîtrise d’oeuvre, propre à la réhabilitation, précède « les études d’avant projet » et n’est pas inséré dans la « mission de base » définie pour le bâtiment.
« Les études de diagnostic permettent de renseigner le maître de l’ouvrage sur l’état du bâtiment et sur la faisabilité de l’opération et ont pour objet :
- d’établir un état des lieux. Le maître de l’ouvrage a la charge de remettre à la maîtrise d’oeuvre, tous les renseignements en sa possession concernant le bâtiment. La maîtrise d’oeuvre est chargée, s’ il y a lieu, d’effectuer les relevés nécessaires à l’établissement de cet état des lieux ;
- de fournir une analyse du fonctionnement urbanistique et de la perception architecturale du bâti existant, ainsi que permettre une meilleure prise en compte des attentes des habitants et usagers ;
- de procéder à une analyse technique sur la résistance mécanique des structures en place et sur la conformité des équipements techniques aux normes en vigueur, et aux règlements d’hygiène et de sécurité ;
- de permettre d’établir un programme fonctionnel d’utilisation du bâtiment ainsi qu’une estimation financière et d’en déduire la faisabilité de l’opération.
- de proposer éventuellement des études complémentaires d’ investigation des existants. »

MISSION DE PROGRAMMATION
La mission de programmation est une mission de conseil et d’assistance dans le cadre de la création d’un équipement dont la finalité est de permettre au Maître d’Ouvrage de mener à bien son opération.
Notre rôle de programmiste est d’étayer les réponses possibles dans différents scénarii par une analyse technique, fonctionnelle et financière.
L'élaboration du programme a pour objectif d’éclairer le Maître d’Ouvrage afin que celui-ci puisse exercer pleinement sa mission en prenant à chaque étape du projet les décisions les plus favorables en vue d’une optimisation des résultats de l’opération.
Nous accompagnons le maitre d'ouvrage dans la définition de son programme à la fois architectural, fonctionnel et environnemental, ces trois éléments sont indissociables afin de ne pas construire une coquille vide.

MISSIONS COMPLEMENTAIRES

Par définition, les missions complémentaires ne font pas partie de la mission normale décrite ci-dessus et doivent par conséquent faire l'objet d'un contrat spécifique ou d'un avenant signé par les deux parties.

Relevés d'existant: 

Les relevés comprennent le mesurage et la représentation graphique de tout ou partie d'une construction existante.
Quantitatif
(DQE):
Ce document, présenté sous la forme d'un bordereau cadre, énumère les différentes unités d'œuvre et en précise les quantités pour chacun des corps d'état.
Mobilier(MOB):
La mission mobilier (MOB) intègre le relevé et l'identification du mobilier existant qu'il faudra éventuellement réemployer, les prescriptions complémentaires et la création de mobiliers spécifiques, tel qu'une banque d'accueil, du mobilier lié à l'attente de public ou des éléments de présentations.
L'ensemble du mobilier est intégré sur les plans et les coupes du projet.
La réalisation du mobilier créé est précisée sur des plans de détails à l'échelle du 1/50 ème et du 1/20ème.

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