toto
Cette phase commence par l’analyse du site et de son environnement; la rencontre avec les usagers nous permet de prendre en considération les différentes attentes de la Maîtrise d’Ouvrage vis à vis de son programme.
Au cours de l’élaboration du projet, nous sommes très attentifs à l’orientation, la forme, les percements, en tant que moyen le plus efficace par lequel on pourra garantir la qualité environnementale du bâtiment.
Nous abordons le choix des matériaux dès le début de la conception afin d’optimiser leurs performances de différents ordres (solidité, renouvelable, thermiquement adaptés etc…) et d’inscrire ainsi le projet dans une cohérence conception/système constructif.
La présentation de l’esquisse sert de support de discussion lors des échanges avec le Maître d’Ouvrage. A cette occasion, nous exposons d’une part le projet aussi bien en terme de fonctionnement que de volumétrie et d’autre part l’intérêt environnemental des différents choix urbanistiques, architecturaux et techniques.
En phase APS et APD, nous développons le projet. Il est adapté selon les demandes formulées en séance de travail avec le Maître d’Ouvrage.
Nous recensons les réglementations applicables et prenons contact avec les intervenants ayant à émettre un avis réglementaire (accessibilité, sécurité incendie des ERP, instructeurs du permis de construire) ou à intervenir dans la conception de l’ouvrage (contrôleur technique, SPS ).
En fin d’APS nous mobilisons le thermicien afin de lancer les études thermiques en conformité avec la réglementation en vigueur (RT 2012)
A ce stade, une estimation provisoire du projet est réalisée.
Nous présentons le projet en images de synthèse avec intégration dans le site.
Sur les bases de l’APS approuvé nous approfondissons les études techniques et architecturales, et intégrons les différentes contraintes réglementaires, techniques et économiques du projet.
L’estimation définitive du projet sera établie et le projet soumis à l’acceptation du maître d’ouvrage.
Cette phase aboutit au dépôt du Permis de Construire.
Cet élément de mission de maîtrise d’oeuvre, propre à la réhabilitation, précède « les études d’avant projet » et n’est pas inséré dans la « mission de base » définie pour le bâtiment.
Les études de diagnostic permettent de renseigner le maître de l’ouvrage sur l’état du bâtiment et sur la faisabilité de l’opération et ont pour objet :
La mission de programmation est une mission de conseil et d’assistance dans le cadre de la création d’un équipement dont la finalité est de permettre au Maître d’Ouvrage de mener à bien son opération.
Notre rôle de programmiste est d’étayer les réponses possibles dans différents scénarii par une analyse technique, fonctionnelle et financière. L’élaboration du programme a pour objectif d’éclairer le Maître d’Ouvrage afin que celui-ci puisse exercer pleinement sa mission en prenant à chaque étape du projet les décisions les plus favorables en vue d’une optimisation des résultats de l’opération.
Nous accompagnons le maître d’ouvrage dans la définition de son programme à la fois architectural, fonctionnel et environnemental, ces trois éléments sont indissociables afin de ne pas construire une coquille vide.
Par définition, les missions complémentaires ne font pas partie de la mission normale décrite ci-dessus et doivent par conséquent faire l’objet d’un contrat spécifique ou d’un avenant signé par les deux parties.
Relevés d’existant : Les relevés comprennent le mesurage et la représentation graphique de tout ou partie d’une construction existante.
Quantitatif(DQE) : Ce document, présenté sous la forme d’un bordereau cadre, énumère les différentes unités d’œuvre et en précise les quantités pour chacun des corps d’état.
Mobilier(MOB) : La mission mobilier (MOB) intègre le relevé et l’identification du mobilier existant qu’il faudra éventuellement réemployer, les prescriptions complémentaires et la création de mobiliers spécifiques, tel qu’une banque d’accueil, du mobilier lié à l’attente de public ou des éléments de présentations. L’ensemble du mobilier est intégré sur les plans et les coupes du projet. La réalisation du mobilier créé est précisée sur des plans de détails à l’échelle du 1/50 ème et du 1/20ème.
La profession d’architecte est de plus en plus complexe. Les exigences qui président au bon accomplissement de sa mission sont toujours de plus en plus nombreuses.
L’architecte doit avoir la maîtrise de plus en plus de données : techniques, juridiques, scientifiques, environnementales…. Il sera en quelque sorte le chef d’orchestre d’un ensemble de parties intervenantes.
La rémunération du maitre d’œuvre est fixée en fonction :
Pour une mission de base (mission complète) les honoraires sont déterminés par un pourcentage directement lié au montant des travaux (entre 7 et 15%). La rémunération est répartie selon les différents éléments de mission.
Pour une mission partielle (mission de permis de construire, mission PC élargie au DCE un forfait peut être proposé au maitre d’Ouvrage.
Une mission de conseil est facturée 150€/l’heure.
Les prestations intellectuelles étant assujetties à la T.V.A., tous les versements d’honoraires doivent être majorés du taux actuel de 20,00 %.
En travaux de rénovation pour de l’habitat le taux de T.V.A. applicable est de 10%.
Toute augmentation de la mission ou aggravation des responsabilités, toute remise en cause du programme ou du calendrier de réalisation, toute modification en plus ou moins value du montant des travaux, même partielle des documents approuvés, demandée par le maitre d’ouvrage, imposée par un tiers ou un changement de réglementation, ou rendue nécessaire par des aléas, apporte une augmentation de l’honoraire à proportion des études et autres interventions nécessaires à sa satisfaction.
Professionnel spécialiste de la construction et du bâtiment, l’expert en bâtiment intervient en général en présence de désordres ou de dommages. Il est capable de vérifier le respect des DTU et des règles de l’art en matière de construction, il sait comprendre les causes des malfaçons et proposer les solutions adaptées.
Missionné par un particulier ou par la justice (on parle alors d’expert judiciaire), il peut prodiguer des conseils, apporter son assistance ou établir un rapport d’expertise.
L’expert en bâtiment vérifie le respect des normes et de la réglementation en vigueur. Il s’assure de la conformité des travaux. Il constate les désordres et recherche l’origine des dommages éventuels. Il peut également estimer le montant des dommages et le coût des réparations.
Faire constater un dommage ou une malfaçon par un expert du bâtiment permet au particulier d’obtenir gain de cause plus facilement auprès de l’entreprise responsable. Le rapport d’expertise détaillé peut l’aider à entamer une procédure judiciaire ou à accélérer la procédure auprès de son assurance.
Il est parfois difficile pour le particulier de détecter et de faire établir l’existence d’un dommage ou d’une malfaçon. Dans certains cas, il est nécessaire de faire appel à un cabinet d’expertise en bâtiment, notamment pour comprendre l’origine de certains défauts :
On peut faire appel à un expert du bâtiment avant le démarrage d’un chantier, pendant le chantier ou à la fin des travaux.